Le réseau NASTNet est un réseau pour stimuler la conservation des tortues marines en Afrique du Nord
Cette initiative vise à renforcer la coordination des efforts de conservation des tortues marines entre les pays de l’Afrique du Nord, développer une stratégie de réseau pour partager les expériences, soutenir et renforcer les capacités des partenaires dans les domaines de la conservation la sensibilisation et de la recherche scientifique, rechercher et solliciter des opportunités de financement pour la conservation des tortues marines ainsi que la coordination avec les organisations et initiatives méditerranéennes et internationales activant dans le domaine.
Nos membres experts
—Chercheur en écologie marine, Egypte
Mohamed Saïd Abdelwarith
Membre fondateur du Réseau nord-africain des tortues marines (NASTNet)
J'ai plus de 15 ans d'expérience en écologie marine et conservation de la mégafaune marine, c'est-à-dire. Mammifères marins et tortues marines. J'ai participé à la préparation de nombreux plans d'action et de gestion des espèces et habitats marins au niveau national. J'ai de l'expérience dans l'organisation d'enquêtes sur le terrain, de formations, d'ateliers et dans la communication avec les parties prenantes et les utilisateurs de la mer. J'ai également de l'expérience dans les conventions internationales et régionales pertinentes, ainsi que la participation à des conférences et forums scientifiques et internationaux concernés par la protection de l'écologie marine, des aires protégées et de la biodiversité.
—Expert en conservation marine, Maroc
Pr Mustapha Aksissou
NastNET Membre du comité exécutif
Actif dans la recherche et la conservation des tortues marines au Maroc atlantique et méditerranéen, depuis 2001. Coordinateur du Plan d'action national pour les tortues marines au Maroc en 2021, Coordinateur du Master Biodiversité Marine Conservation depuis 2018 et Président de l'Association de Protection des Tortues Marines au Maroc (ATOMM) depuis 2008, et Président du Comité de Nomination (International Sea Turtle Symposium 2022). Impliqué dans plusieurs réunions, conférences et colloques sur la biologie et la conservation des tortues marines, au Maroc, en méditerranée et à l'ISTS. A publié de nombreuses publications avec Wafae Benhardouze et Manjula Tiwari. Intéressé par la sensibilisation, l'atténuation des prises accessoires, les échouages, le contenu intestinal et l'utilisation.
—Expert en conservation du milieu marin et littoral, Algérie
Dr. Mouloud Benabdi
Secrétaire général du réseau NASTNet
Coordinateur des activités relatives à la conservation des tortues marines et du réseau d’échouage en Algérie pour le compte du Ministère Algérien de l’Environnement et le SPA/RAC. Chargé de la rédaction du Plan d’Actions National pour la conservation des tortues marines en Algérie. Contributeur du rapport sur l’état de conservation des tortues marines en Méditerranée (Marine Turtles Specialist Groupe). Organisateurs et animateur de plusieurs formations relatives à la conservation des tortues marines au profit des acteurs de la mer en Algérie. A publié de nombreuses publications et rapports scientifiques dans le domaine des tortues marines Intéressé par la conservation des tortues marine en Algérie et en Méditerranée, le monitorage des plages de nidification, les interactions avec la pêche et les déchets marins, les échouages et la sensibilisation du public.
—Chercheur en conservation marine, Libye
Salih Diryaq
NASTNet membre du comité exécutif
Actif dans le domaine de la conservation marine, en particulier dans la conservation des tortues marines dans le golfe de Syrte, en Libye depuis 2005. Acteur majeur de la mise en place du Programme des tortues marines libyennes en 2005, a organisé plusieurs programmes et activités de sensibilisation qui ont contribué à élever sensibilisation de la communauté pour la conservation des tortues marines à Syrte, en Libye. A participé aux réunions et colloques locaux et régionaux sur la biologie et la conservation des tortues marines, a participé avec des collègues de Libye, de Tunisie et d'Italie à l'édition du livre intitulé "Marine Turtle Research and Conservation en Libye'' publié par le CAR/ASP en juin 2021. Intéressé par les enquêtes sur les plages de nidification, le suivi des échouages, l'autopsie, la sensibilisation de la communauté, la recherche sur la génétique et les isotopes.
—Marine conservation Expert, Libya
Dr. Abdulmaula Hamza
NastNET Member of the executive committee
Active in research and conservation of sea turtles in Libya and the Mediterranean, since 1998. Edited the National Action Plan for sea turtles in Libya in 2002, and updated it in 2020, Founded the Libyan Seaturtle Program in 2005, and worked as the main coordinator of the program till 2008. Involved in several meetings, conferences and symposia on sea turtle biology and conservation, in Libya, the mediterranean and in Malaysia. Have published a book with SPA/RAC where all results of the LibSTP work from 2005 to 2019 are presented, with colleagues from Libya, Tunisia and Italy. Interested in nesting ecology, satellite tracking, awareness, bycatch mitigation, tissue banks and Genetics.
—Président de NastNET
Dr. JRIBI Imed
Expert en conservation marine, Tunisie
Actif dans la recherche et la conservation des tortues marines en Tunisie et en Méditerranée, depuis 1997. Vice-président régional du Groupe de Spécialistes des Tortues Marines (MTSG) - Commission pour la survie des espèces (SSC) de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). J’ai rédigé les plans d'action nationaux pour la conservation des tortues marines en Tunisie et en Egypte et participé à la préparation de la stratégie nationale pour la lutte contre le commerce illégal des tortues marines. Engagé dans la surveillance de la plage de nidification de l'île Kuriat (la plus importante de Tunisie) et coordinateur du travail scientifique de terrain. Impliqué dans plusieurs réunions, conférences et symposiums sur la biologie et la conservation des tortues marines, en Tunisie, en Méditerranée et à l’échelle mondiale. J’ai publié une cinquantaine d'articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, 3 chapitres de livres et plusieurs rapports et documents techniques liés principalement aux tortues marines. Intéressé par l'écologie de la nidification, l'évaluation des prises accessoires et les mesures d'atténuation, la sensibilisation, le suivi par satellite....
—Environmental Researcher, Egypt
Ms. Nahla Naguib
NastNET Member of the executive committee
Active in conservation and monitoring program of sea turtles in Egypt since 2015.
Participated in Conservation of Marine Turtles in the Mediterranean Region Phase I (Egypt).
Conducting genetic studies on sea turtles in Egypt. Interested in molecular ecology.
Nahla Naguib, M.Sc.
Environmental Researcher
Nature Conservation Sector, EEAA
Genetic Engineering Research Center, Cairo University – Egypt
—Expert en éducation environnemental et conservation des tortues marines, Tunisie
Ahmed Souki
Membre du bureau exécutif du réseau NASTNet
Actuellement vice-président de l’association Notre Grand Bleu, il a activement participé depuis 2012 à la mise en œuvre des activités relatives à la conservation et sauvetage des tortues marines aux iles Kuriat et autour de Monastir. Il a participé à plusieurs actions de formation et de sensibilisation du public en Tunisie et ailleurs, sur les diverses problématiques impactant les tortues marines. Intéressé par la conservation des tortues marines, le monitorage des plages de nidification, les interactions avec la pêche et les déchets marins, le sauvetage des tortues et l’éducation et la sensibilisation du public.