Scandale : les tortues de mer avalent de plus en plus de déchets
4 janvier 2022
Tunisie le 19 juillet 2019 - suite à un forum nord-africain de représentants d'associations et d'institutions œuvrant dans le domaine de l'étude, de la protection et de la sensibilisation à l'importance des tortues marines dans la région nord-africaine (Maroc - Algérie - Tunisie - Libye - Égypte), qui s'est tenu les 16 et 17 juillet, à l'invitation du WWF Afrique du Nord et de SPA /RAC L'annonce officielle de création du premier réseau de protection des tortues marines en Afrique du Nord a été annoncée sous le nom de " North African Sea Turtle Network (NASTNet) ".
Le réseau nord-africain pour la protection des tortues de mer vise à coordonner les efforts de conservation des tortues de mer entre les pays d'Afrique du Nord, à échanger des expériences et à développer des capacités afin d'élaborer une stratégie de travail pour le réseau. Coordination avec les organisations et initiatives méditerranéennes et internationales travaillant dans les domaines de l'environnement marin.
Le réseau nord-africain pour la protection des tortues marines est formé en raison du besoin urgent de coordonner les efforts de protection, de sensibilisation et de recherche dans la région, et du manque de connaissances et d'informations disponibles sur les populations de tortues marines en Méditerranée en général et en Afrique du Nord en particulier, à des fins d'intégration et d'homogénéité. Parce que les tortues marines sont présentes dans toutes les eaux régionales et internationales de ces pays, et que leur protection est une responsabilité collective et solidaire entre tous les acteurs de la région, tous les participants au réseau sont pleinement convaincus de l'importance d'une action coordonnée entre toutes les parties pour protéger les tortues marines de toutes sortes et leurs différents habitats.
Pour atteindre cet objectif, les participants au forum ont convenu de la nécessité de former un comité consultatif pour le réseau afin de fournir un soutien technique et organisationnel, composé des institutions suivantes : CAR/ASP, WWF, CEPF, MedPAN, RASTOMA. Le réseau et la coordination continue avec le comité consultatif dans le développement d'un plan de travail initial ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de communication dans la phase de fondation.