Conservations des tortues

© Michel Gunther WWF

Les tortues marines sont protégées en Méditerranée

Et font localement l'objet de protection effective ou de plan de restauration. Cependant, la perte des habitats terrestres, la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par les engins de pêche et le changement climatique impactent toujours ces espèces à des degrés différents d’une région à l’autre.

En effet, du fait de leur mode de vie migrateur, la protection des tortues marines en Méditerranée nécessite de préserver de multiples habitats et écosystèmes, par tous les pays riverains du bassin, et toute faiblesse ou échec des efforts de conservation dans un pays ou une région, pourrait compromettre les efforts de conservation à l’échelle régionale.


Ces dernières années, le niveau de connaissance sur les tortues marines en Méditerranée continuent d'augmenter,

Mais avec un déséquilibre entre les espèces et les régions. Cependant, des lacunes importantes existent pour les sujets les plus fondamentaux, tels que la distribution, les principaux sites de nidification et le nombre total de pontes annuellement déposées en Méditerranée, notamment avec l’apparition de nouveaux sites surtout dans les bassins central et occidental. Ces lacunes sont encore plus importantes sur les rives sud de la Méditerranée qui couvrent plus de 5800 km de côtes et près de 800 000 km² de territoire marin, soit près de 31,9% de la superficie totale de la Méditerranée.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives pour la protection des tortues marines sont conduites au niveau du bassin méditerranéen par des organisations telles que (SPA/RAC, MEDPan,…) avec un niveau de collaboration satisfaisant à l’échelle régionale, mais qui nécessite plus d’effort à l’échelle sous régionale comme c’est le cas pour le sud de la Méditerranée.

© Michel Gunther WWF
© Magnus Lundgren Wild Wonders of China WWF
gdpr-image
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Lire plus